Messages : 4991 Localisation : Clisson
| Sujet: Le Repaire des Malandrins Jeu 19 Avr - 9:25 | |
| Bonjour, Bienvenu sur le forum " le Repaire des Malandrins". Ce forum est consacré à la recherche et reconstitution historique des roturiers, artisans, brigands, contrebandiers, mercenaires et autres malandrins des XVIIe et XVIIIe siècles. Mais ne vous y trompez pas, ceci est bien un repaire de malandrins ! La vocation d'un repaire étant de rester discret, le cheminement se fait par étapes.
- Tout d'abord, on arrive au VILLAGE
Les visiteurs non inscrits ont accès aux sujets de présentation du Repaire des Malandrins et qu'est-ce que la reconstitution historique. Une fois inscrits, ils ont accès à la rubrique "présentation".
- Après s'être présentés, les membres font parties du groupe des Membres et sont sur LE CHEMIN DU REPAIRE
- ensuite, les Amis des Malandrins, arrivent aux PORTES DU REPAIRE
Pour rejoindre ce groupe, point besoin d'être forcément reconstitueur. Il faut juste apprécier la période XVIIe & XVIIIe siècles, respecter notre démarche de reconstitution, de recherche d'éléments historiques et l'histoire vivante et/ou avoir posté un certain nombre de messages montrant ainsi l’intérêt pour notre forum. La proposition de rejoindre le groupe des amis des Malandrins à un membre est à notre entière discrétion. Il va sans dire que les mouches* n'y sont pas acceptées.
- et enfin, les membres du Clan des Malandrins, ont quand à eux accès au CŒUR DU REPAIRE
Le Clan des Malandrins est une association de fait** réunissant des passionnés d'histoire vivante et de reconstitution historique. Ses membres sont géographiquement établis sur tout le territoire françois ainsi qu'en nouvelle France et en Belgique.
Une fois inscrit, nous vous conseillons donc de vous présenter aux autres membres du forum comme le veut la bienséance. Passé un délai d'un mois, les comptes des membres ne s'étant pas présentés sont supprimés. Nous vous souhaitons une agréable visite au Repaire des Malandrins* Quand la mouche devient mouchard Au XVe siècle, les caractéristiques de l’animal, très mobile, sont utilisées dans divers expressions. Ainsi, aux XVIIe et XVIIIe siècle, "une mouche" désignait un espion, c’est-à-dire quelqu’un de vif, de rapide. Cette dernière idée a donné le terme péjoratif "mouchard", qualifiant un délateur.** Très bientôt Le Clan des Malandrins sera déclaré en association loi 1901 |
|